Kur`an`daki Hz. İbrahim kıssasının din öğretimi özel öğretim yöntemleri açısından çözümlenmesi
- Global styles
- Apa
- Bibtex
- Chicago Fullnote
- Help
Abstract
ÖZET Kur'an'daki Hz. İbrahim Kıssasının Din öğretimi özel öğretim Yöntemleri açısından çözümlenmesi adlı bu çalışmamızda öncelikle kıssaların din öğretimine yöntem olarak katacağı zenginliği saptamak için kıssa nedir? Niçin Kur'an'da çok yer almışlardır? Ve eğitsel değerleri nedir? Gibi sorulara cevap aradık. Kıssaların eğitsel amaçla pek çok tekniklerle işe koşulduklarını ve eğitsel değerlerinin çok yüksek olduğunu belirttik. Hz. İbrahim kıssasını çözümlediğimiz bölümde kıssanın Tanrı - insan ilişkisi bağlamında bu ilişki için özellik arz eden konuların anlatımında işe koşulduğunu gördük. Tanrı - insan ilişkisinde özellik arz eden konular bu ilişkide; insanın çabası, şimdiye kadar geçirdiği yaşantılar ve bu yaşantıların şekillendiği ortamların neler olduğu ve bu ortamlarda ne tür yaşantıların bu ilişkiyi olumlu ve ne tür yaşantıların olumsuz etkilediği şeklinde tesbit edilmiştir. Ayrıca Hz. İbrahim kıssasının hangi tekniklerle işe koşulduğu da belirtilmiştir. Kıssaya din dili açısından bakarak `ev` kavramı, üzerine kurulan güven - güvensizlik yönlü benzetmenin örümcek ağı ve `Kabe` örneklemeleriyle insanın en içten tanıdığı ev kavramıyla onu çevreleyen güven, aile, ocak vb. gibi yaşantı ortamlarının dinle ilgili vurgusunu saptamaya çalıştık. örnek uygulama modeli geliştirdiğimiz bölümde, kıssadaki konularla mevcut müfredattaki konuların örtüşme durumunu saptayarak, kıssadan nasıl yararlanılabileceğini gösteren örnek olay incelemesi yöntemiyle bir örnek uygulama modeli geliştirdik. RESUME YEMENİCİ, Ahmet, L'intcrprctation du prophcte Abraham dans le Coran dans une perspektife des methodes de l'enseignement prive de I'instruction rcligicuse, These de majistaire, L'engadrcur: Prof. Dr. Mualla SELÇUK VII - 196s. Quelle est la moralite` du reat qui a apporte une richesse a l'enseignement des cultes co m me m£thode pour notre recherce relative âl'analyse des methodes de l'enseignement priv6 selon le rdcit du prophete Abraham dans le Coran ? Pourquoi ce recit est-il repris plusieurs fois dans le Coran ? Quelles sont ses valeurs pedagogiques ? Nous ovons cherche des reponses pour telles questions. Et nous avons vu que ces recits ont 6te utilises pour l'enseignement avec beaocoup de techniques et qu'ils ont une valeur instructive assez grande. Dans la section oil nous avons analyse le recit du prophete Abraham nous avons vu que les sujets envisageant la relation de Dieu - Homme. Les sujets traitant la relation de Dieu - Homme sont les suivans : L'effort humaine, le vecu de l'hamme, les mileux ou ce vecu a pris une forme, le mode de vie ayant influence cette relation d'une façon negative et positive. En outre nous avons fixe la technique dont le recit est traite dans la narration du prophete Abraham. En regardant le recit du point de vue de langue et de religion, nous avons eu la possibility de voir que le recit est raconte par tous les aspects malgre la difficult^ de relation entre Dieu et Homme. En plus, par les analogies sur la toile d'araignee et de Kaaba et par comparaisons entre la confiance et la mefiance eteblies sur la notion de la « maison », nous avons essay£ de mettre ('accent sur les situations de vie telles que famille, foyar et nid, etc. que l'homme connaît avec une intimity profonde ainsi que sa confiance qui l'entoure. En fixant la condition de superposition avec les matieres etudides dans l'anseignement actuel et le sujet de la section du modele que nous avons developpe, nous avons am&iore un modele pratique avec la methode d'examen du fait qui a montre* comment se servir de la moralite du recit dans le milieu d'une classe. Nous avons essayd de preciser comment nous allions evaluer cette possibility au commencmenet de 1'unite en vue de profiler de ce sujet et de la richesse methodique. » Q6 -««fftfcaSB` ^^ ?: ^
Collections